| Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Laug Modérateur Laug

|
Posté le: 08 Mar 2004 17:06 Sujet du message: VOS QUESTIONS |
|
|
Voila, le forum est ouvert.
ATTENTION : Pour des raisons pratiques, Les messages hors sujet, seront ( L'ADMIN ) |
|
|
 |
trout Niveau 2 - Rascas

Inscrit le: 19 Déc 2003 Messages: 352 Localisation: PLANETE TATOUINE
|
Posté le: 08 Mar 2004 17:44 Sujet du message: |
|
|
Je me lance:
Quel doit être, dans votre conception, le rôle et le niveau d'implication (financier, technique....) des fédérations de pêche dans la protection des milieux aquatiques?
Quel rôle pour les fédérations de pêche dans le futur proche qui va voir bon nombre de réformes des institutions de la pêche?
Merci |
|
|
 |
jean claude Niveau 2 - Bar

|
Posté le: 08 Mar 2004 22:53 Sujet du message: vos questions |
|
|
| Suite à la rencontre d'un pêcheur du Gard qui s'interrogeait sur la brochure délivrée avec le permis concernant la réglementation dans le département, serait-il possible de mieux visualiser les parcours no-kill sur la carte représentant les cours d'eau et d'indiquer leur réglements (pour 2005 bien sur). Ce pêcheur cherchait le no-kill des douzes à l'aval immédiat de Millau (cf la carte), je lui faisai remarquer que dans la rubrique no-kill les limites du parcours sont bien définies mais nous n'avons pas trouvé la réglemention de ce no-kill(mouche et toc, asticot interdit malgré la 2ième catégorie, carte gratuite à retirer au moulin des nayades). A+. |
|
|
 |
jb.c Niveau 1 Brochet

Inscrit le: 08 Mar 2004 Messages: 42 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: 08 Mar 2004 23:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, je souhaiterai connaitre le montant du budget que vous alloue le club halieutique.
Si c'est trop confidentiel, on oublie le montant du budget.
je fais moi même partie d'une appma (qui n'est pas dans l'aveyron).
la vente de nos cartes montrent que depuis 4 ans une moyenne de 42% de nos pêcheurs avec la taxe complete prennent en même temps le timbre du club halieutique.
Ce chiffre est sous estimé car cela ne tiens pas compte de ceux qui prennent leur timbre ultérieurement.
Par contre dans notre AAPPMA (qui ne fait pas partie de la fédé 12), je trouve que les subventions fédérales pour l'année dernière ne se montrent pas dans les mêmes proportions.
Il me vient alors quelques questions sur la répartition de ces fonds.
1) Est-ce que toutes les fédés sont libres de répartir comme elles l'entendent, quelle est la politique du club sur cette question?
2) Dans le cas de la fédé12, est-ce que cela reste dans la térsorerie de la fédé aveyron pour promouvoir le trourisme pêche ou pour financer d'autres missions?si oui, lesquelles.
3) Est-ce que les aappma touchent une part ou la totalité de cet argent?
4) Si elles touchent quelque chose dessus, comment celà est-il redistribué?
Quelle règle est appliquée chez la fédé 12?
(En fonction de la popularité des coins de pêches, proportionellement au linéaires des baux de pêches signés réellement détennus par l'aappma, suivant ses actions de l'aappma face aux orientations fédérales???
Il y a t-il la carotte et le bâton??)
Autre sujet:
Toutes les fédé ont obligation de faire le plan de gestion piscicole.
1) Un CA est-il obligé de mener une politique en respectant scrupuleusement les conclusions des plans de gestions. je pense aux alevinages et deversement de poissons surdensitaires.
2) Si, par exemple, une aappma n'en fait qu'a sa tête et ne suit pas du tout les choix émis par la fédé, quel est votre champs d'action.
Inversement si la fédé fait tout de travers et que des aappma entreprennent des actions type plan de gestion, peut-elle s'y opposer?
voilà, un peu pointilleux tout ça, mais j'en profite vu que la fédé 12 semble bien disposée à "ouvrir ses portes" au commun des pêcheurs.
@++
JB
Dernière édition par jb.c le 03 Juin 2004 19:05; édité 1 fois |
|
|
 |
Jeff Niveau 2 - Thon

Inscrit le: 23 Déc 2003 Messages: 475 Localisation: Baillargues
|
Posté le: 09 Mar 2004 12:30 Sujet du message: |
|
|
Ce dernier point est à rapprocher du sujet "maille à 23 sur la vis", concernant des arrêtés préfectoraux en Ardèche. _________________ ><((((º> .·´¯`·. ><((((º> .·´¯`·. ><((((º> |
|
|
 |
claude 1 Niveau 1 Sandre

|
Posté le: 09 Mar 2004 17:20 Sujet du message: |
|
|
Monsieur le président, une question me tient particulièrement à cœur :
Je parle ici en mon nom et aussi au nom de plusieurs membres du bureau de l’A.A.P.P.M.A. de Nant ― Saint-Jean-du-Bruel ― Sauclières.
Le quota à 10 poissons par jour.
4 à 5 poissons par jour devraient suffire largement aujourd’hui ?
Evoquée lors des A.G. de Nant et Millau (entre autres), l’idée va-t-elle déboucher sur un véritable débat au sein de la fédération de pêche ?
Vous n’ignorez pas que la situation en haute Dourbie (en eau acide) est loin d’être idéale.
Ne devrait-on pas s’inspirer de la courageuse décision prise par les A.A.P.P.M.A. en aval de Millau pour préserver ces endroits particulièrement fragiles ? |
|
|
 |
Lau Niveau Final 2 : Parrain

|
Posté le: 10 Mar 2004 13:20 Sujet du message: |
|
|
| La même que claude, avec la suivante en bonus : comment peut-on modifier le code rural qui se contredit en stipulant d'un côté que la maille doit permettre au poisson de se reproduire au moins une fois et qui de l'autre limite la taille légale à 25 cm ? Est-il possible d'abroger la deuxième mesure qui limite la maille à 25 cm ? Bravo pour votre gestion qui va devenir un modèle pour les autres fédés dans les années à venir et votre honnêteté à répondre aux questions des pêcheurs...en ligne. |
|
|
 |
Jeff Niveau 2 - Thon

Inscrit le: 23 Déc 2003 Messages: 475 Localisation: Baillargues
|
Posté le: 11 Mar 2004 18:05 Sujet du message: |
|
|
Un AAPPMA peut-elle s'exclure partiellement du club halieutique ( Brusque, Fayet, Camares ) ?
Dans ce cas précis, les critères de droit de pêche ne peuvent-ils pas être considérés comme discriminatoires ?
Toujours sur ce même cas, sur quels motifs un pêcheur s'étant acquité de son permis dans l'Hérault ( exemple ) peut-il être sanctionné ?
Et enfin, la fédération de l'Aveyron verse-elle à ces AAPPMA la part reçue du Club Halieutique ? _________________ ><((((º> .·´¯`·. ><((((º> .·´¯`·. ><((((º> |
|
|
 |
NicolasC Niveaux final 3 : Icone

|
Posté le: 16 Mar 2004 13:54 Sujet du message: |
|
|
monsieur le president de la fede de l'aveyron,
Ce qui m'interpelle le plus au dela des questions sur la pêche elle même, c'est le fonctionnement des institutions piscicoles françaises.
Cette année une "grande loi" sur l'eau va très certainement profondemment changer ce fonctionnement. Le CSP semble déjà enterré, l'UNPF militant dans ce sens va probablement en tirer un maximum de bénéfice. En plus de ce changement qui me semble primordial, la futur loi veut transformer. Pouvez vousme dire de ce qui vous pensez (sans langue de bois) de cette loi ainsi que du point particulier du CSP ?
D'autre part, je suis personnellement convaincu de l'erreur historique qui a vu la privatisation des rivières en France en 1792, ceci posant aujourd'hui le problème des baux de pêche et de tout ce qui en découle. Etes vous favorable à cet etat de fait, ou pensez vous au contraire qu'il serait nécessaire d'envisager une solution (qui n'est pas forcement la nationalisation des cours d'eau) ?
Enfin quel est selon vous l'echelon le plus cohérent pour la gestion de la pêche (rivières, bassins versnat, communes, départements, régions ou Etat) ? |
|
|
 |
Serge Niveau 2 - Rorqual bleu

|
Posté le: 27 Avr 2004 21:06 Sujet du message: |
|
|
il y a un bo bout de temps que le forum est ouvert, le président, il répond quand  |
|
|
 |
Diptère Modérateur Virus - infos

Inscrit le: 29 Mai 2003 Messages: 589 Localisation: Haute Dourbie
|
Posté le: 28 Avr 2004 11:31 Sujet du message: |
|
|
Il a jusqu'au 30 avril 23 h 59 pour répondre  _________________ "Il faut tourner sept fois sa souris sur son tapis avant de cliquer". |
|
|
 |
Laug Modérateur Laug

|
Posté le: 28 Avr 2004 11:47 Sujet du message: |
|
|
on va s'en occuper!!!
de l'indulgence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 |
|
|
 |
Admin-Bruno Tel est ...

Inscrit le: 25 Mai 2003 Messages: 941 Localisation: Cayenne - Guyane
|
Posté le: 03 Juin 2004 18:06 Sujet du message: |
|
|
quand est-il du debit réservé du VIAUR ?
il a encore baissé  _________________ "Viens avec nous, ensemble nous serons plus puissants, pour protéger nos rivières" |
|
|
 |
Laug Modérateur Laug

|
Posté le: 10 Juin 2004 9:55 Sujet du message: |
|
|
Bon,
je suis en train de préparer pour le site un document qui va synthétiser toutes la politique fédérale et qui se conclura par une sorte de questionnaire posé au président dans lequel j'incluerai les questions posées parles internautes.
soit (si on est pret avec Bruno) on le sort la semaine prochaine (gros doute la dessus) soit pour la rentrée.
Bref, on y bosse !!!!!!
 |
|
|
 |
Diptère Modérateur Virus - infos

Inscrit le: 29 Mai 2003 Messages: 589 Localisation: Haute Dourbie
|
Posté le: 10 Juin 2004 11:35 Sujet du message: |
|
|
Ben dis donc, c'est pire que pour les photos des mouches de Fly  _________________ "Il faut tourner sept fois sa souris sur son tapis avant de cliquer". |
|
|
 |
|